Témoignages

J’ai dévoré le livre entre hier soir et ce matin. Difficile de le quitter. (Isabelle)

 

Le récit est attractif dès les premières pages. Le style, fluide, entraîne le lecteur au cœur d’une enquête menée par l’auteure et ses sœurs, pour atténuer ou effacer les zones d’ombre qui persistent, plusieurs décennies après la guerre, dans leur famille……Il s’agit d’un livre fort, réfléchi, mûri. La lecture n’est jamais fastidieuse. (Marie-Antoinette)

 

Très beau texte, très touchant. (Gertrud)

 

L’auteure tisse lentement sa toile sous forme de retours en arrière très bien amenés. Histoire inattendue. Le début nous entraîne au cœur de la Résistance pour nous plonger peu à peu dans une histoire familiale. L’auteure se dévoile avec pudeur et une grande sensibilité. (Jean)

 

Tout, le projet, la démarche, la construction du récit, l’écriture, tout dans Partout des portes est admirable. (Lyne, écrivaine )

 

Histoire familiale particulièrement inédite. On ne s’ennuie pas. Personnages prépondérants très attachants. (Gilles)

 

J’ai lu d’une traite ce livre qui m’a émue et captivée. En toute sincérité, bravo pour cet ouvrage abouti… (Corinne)

 

J’ai voulu le commencer et voilà, il est fini. Magnifique tant sur la forme, le style et le contenu. Tu as su doser les évènements, les émotions. Je me suis régalée avec ton style. On est embarquée. J’ai apprécié le rythme… En tous les cas, il demande à être relu. (Darie)

 

 

 

9 commentaires

  • beatrice mouy

    J’ai ouvert les « portes » ce matin et les ai refermées en fin de journée. Ce livre m’a embarquée dans une histoire singulière qui s’inscrit dans la grande Histoire : j’ai beaucoup aimé !

  • Sylvaine Willaume

    Chère Françoise,
    J’ai dévoré « Partout des portes ». Tu m’as embarquée dans ta vie et je t’en remercie car j’en suis sortie enrichie. C’est une grande preuve de courage et de générosité que de faire partager ses secrets. C’est toujours un peu troublant de rentrer dans l’intimité de quelqu’un qu’on connaît.Tu te livres avec pudeur et sincérité.Ton style est limpide et rythmé.Te lire m’a rappelé tous les souvenirs de moments partagés. Il m’en reste encore beaucoup. Grâce à toi et Claude, j’ai découvert le théâtre et ma vie d’ado a commencé avec vous.
    Je vous embrasse
    Sylvaine

  • Marie Louise

    Récit intime mais écrit sans jugement et avec beaucoup de tendresse.
    Emouvante et bouleversante histoire humaine

    Merci Françoise pour ce beau moment de lecture

    Marie-Louise

  • Hervé Jault

    Merci Françoise pour ce livre magnifique. Nous avons comme coutume de dire que pour savoir où l’on va, il faut d’abord savoir d’où l’on vient. C’est ainsi que les portes de notre avenir s’ouvrent. À travers un récit prenant et captivant, Françoise a réussi un énorme travail de mémoire pour qu’enfin toutes les portes puissent s’ouvrir à elle, mais aussi à nous. Félicitations.

  • Laurence Marconi

    J’ai lu avec beaucoup de plaisir le roman « Partout des portes », que j’ai découvert à l’occasion d’une séance de dédicaces à la librairie Spicilège de Lagny. Il s’agit d’une belle histoire où s’entremêlent plusieurs voix, plusieurs époques, avec, en prime, une jolie écriture, toute en délicatesse. Un récit saupoudré d’un peu de suspense.

    L’auteure nous invite à voguer sur l’océan insondable du passé de la narratrice et de ses sœurs. Le va-et-vient incessant entre les différents moments de leur vie ressemble un peu à un ballet de portent qui claquent ! Des portes qui sont souvent fermées, dans ce roman. Le silence et les non-dits ont meublé l’enfance des héroïnes. Alors, comment se construire quand on ne sait rien de son passé ?

    « J’ai parfois l’impression d’être un arbre avec des lambeaux de mémoire » nous dit Francoise, l’auteure et la narratrice. Et lorsqu’elle évoque son enfance avec ses sœurs, elle nous confie cette très belle phrase : « Nous nous mettons en mode « absent ». Ce sera le seul moyen que nous ayons trouvé pour exister. »

    La narration est au présent – pour évoquer le passé – cela donne au récit une certaine distance, à l’image de celle que les parents des trois jeunes sœurs installent entre elles et eux. On a l’agréable impression que le style fluide et joliment sobre de l’auteure se met au service de l’histoire. Il y a, par exemple, et par moment, beaucoup de phrases nominales : sécheresse du récit pour illustrer la sécheresse des cœurs …

    Un récit et un livre que je conseille. C’est à la fois très agréable à lire et profond, émouvant. Les sauts de puce dans le temps invitent le lecteur à rebondir avec les personnages et, cerise sur le gâteau, la couverture est très belle !

  • Anita Definance

    Récit très émouvant. Très bon rythme dû aux changements d’époques incessants.
    Françoise a su amener rapidement le lecteur à se poser des questions. On trépigne d’impatience jusqu’à l’aboutissement de cette quête familiale.
    Beau roman, douloureux et pudique.
    Anita

  • Claire TREGUIER

    Un récit si bien construit qu’on ne le lâche pas une fois ouvert. Une histoire de vie racontée avec beaucoup de sensibilité et de générosité. Un livre humaniste dans le sens où il aide aussi chacun de nous à avancer. Et puis, et surtout, ce qui m’a beaucoup plu, c’est que c’est raconté sans jugement et ça c’est remarquable et ça fait du bien. Accepter que le monde ne soit pas parfait et le regarder quand même en face, c’est peut-être une des clés pour ouvrir une des portes.

  • Sophie

    j’ai littéralement dévoré « Partout des portes » en une soirée, car j’étais captivée par ces histoires, cette histoire, familiale et singulière .
    Le style d’écriture est fluide, et si bien construit qu’il nous emmène dans les recherches de souvenirs et de reconstitution d’un passé, souvent douloureux, de ces quatre soeurs, dont le lien sororal a finalement pu se re-construire grâce à leurs forces vives, leur quête commune, leur courage aussi.
    Ce récit m’a bouleversée.

  • CHAMPION ORSINI Antoinette

    Votre livre « Partout des Portes » que j’ai lu avec un immense plaisir, m’incite à vous contacter pour vous exprimer
    mon enthousiasme! Au fil des pages mon intérêt grandissait. Votre histoire est écrite avec tellement de tendresse
    et de douceur!
    Excellent premier livre qui donne envie de vous lire encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *